Communauté virtuelle de pratique

Ce service de communauté virtuelle de pratique  est là pour vous aider à créer et à gérer un lieu virtuel de transfert de connaissances, d’échange et d’apprentissage pour votre organisation. Si vous désirez améliorer vos pratiques au sein de votre organisation, votre réseau ou regroupement, la création de communauté virtuelle de pratique constitue une solution sans contrainte géographique et peu couteuse.

Je vous propose une démarche en 4 étapes :

1) Planification

Nous ferons ensemble une analyse de vos besoins, des enjeux liés à vos pratiques au sein de votre organisation.  Issu de cette analyse, il y aura une planification du projet de communauté.

2) Création / gestion

Durant les étapes de création et de gestion, je configurerai  la communauté de pratique en tenant compte de l’ensemble des enjeux du milieu. Je mettrai en place des règles éthiques de la communauté de pratique. Je choisirai des outils WEB dans une perspective d’accessibilité universelle. Il sera de même pour la création du contenu.

Selon les besoins, il est possible que nous utilisions ces différents moyens virtuels :

  • Plateforme de visioconférence (Webinaire)
  • Pages et groupes Facebook
  • Twitter
  • Linked in
  • YouTube
  • Liste de distributions
  • Blogue (site WEB)
  • Autres

3) Animation 

Au départ, j’animerai la communauté de pratique afin de la roder pour m’assurer de la qualité de la communauté de pratique et de l’application des règles de la communauté. Je pourrai animer le blogue, les médias sociaux, les infolettres.  Il sera possible d’ajuster le contenu et les moyens en fonction de la réponse des participants.  Puisqu’une communauté de pratique est fondée sur la collaboration, la rétroaction des participants est essentielle à l’évolution et à l’amélioration de celle-ci.

4) Appropriation du fonctionnement

Pour que vous preniez en charge votre communauté de pratique, je m’assurerai, par le biais de formations et d’accompagnement individuel, que vous soyez outillé pour gérer et animer votre communauté de pratique virtuelle. Tous les gestionnaires, animateurs et participants à la communauté de pratique doivent s’approprier chacun des outils et soutenir les règles de la communauté de pratique.